Présentation courte

POUBEL’OR DON BOSCO est un projet écologique porté par les jeunes de l’ASSOCIATION MÉDIA CAMEROUN en faveur des ménages camerounais, en vue d’une activité de collecte, de tri et de transformation des déchets/ou ordures (organiques) en compost. Notamment dans la ville de Douala IIIe…

“Vivre dans un environnement sain” telle est notre priorité. M.C

POUBEL’OR DON BOSCO

par Benoîte Manuella NDZANA NDZANA

  • 5 000

    Objectif de financement
  • 0

    Fonds levés
  • 0

    Jours restants
Pourcentage levé :
0%
Cette campagne est terminée.
Yaoundé, Cameroun

Benoîte Manuella NDZANA NDZANA

1 Campagnes | 0 Campagnes aimées

Voir bio complète.

Présentation

POUBEL’OR DON BOSCO…

Le projet POUBEL’OR DON BOSCO est un projet pilote environnemental qui vise à revitaliser un quartier de la ville de Douala IIIe et à lutter contre la pollution environnementale des déchets via la fabrication du compost et une action recuperation-recyclage des ordures.

 

PRESENTATION DU PROJET

Le projet “Poubel’or Don Bosco” est un projet de recyclage des déchets qui consiste à collecter (1), à trier (2) et à transformer (3) les déchets issus des menages, dans la perspective de produire du compost localement pour les populations riveraines, notamment organisées en coopérative agro- pastorale (Jardin Communautaire).

 

  A QUEL BESOIN RÉPOND T-IL?

Ce projet répond à un besoin environnemental et social à la fois. Premièrement, il permet de limiter les risques de pollution environnementale dans nos ménages pour le cas précis de ce projet. Mais aussi d’éduquer et de sensibiliser les populations locales de Douala IIIe sur la nécessité du recyclage des déchets.

En second, ce projet contribue aussi à un effort de création d’emplois notamment à l’endroit des jeunes et particulièrement auprès des femmes. Il vise aussi à apporter un appui matériel aux paysans et aux ménages souhaitant se lancer dans l’agriculture familiale (petits potagers) ou dans une agriculture extensive à utiliser l’humus comme engrais bio. Car c’est un engrais bio et complet.

 

LE PORTEUR DU PROJET: QUI SOMMES-NOUS?

Le porteur dudit projet est l’ASSOCIATION MÉDIA CAMEROUN qui intervient en tant que facilitatrice pour l’”OEUVRE DON BOSCO” en cours d’implantation. MEDIA CAMEROUN (M.C) est une association camerounaise créée en 2007. Elle promeut l’entraide et la solidarité entre les jeunes, ainsi que le développement des initiatives agropastorales au Cameroun, en vue de s’étendre dans la sous-region C.E.M.A.C. Quant à l’oeuvre des Salésiens de Don Bosco(SDB), elle promeut l’éducation et la formation de la jeunesse en vue de leur épanouissement intégral.

 

QUI SONT LES ACTEURS CLES DU PROJET ?

Le projet “Poubel’or Don Bosco” vise spécifiquement les jeunes en rupture familiale (jeunes de la rue) et ceux affectés par le désœuvrement en particulier. La jeune femme occupera une place de choix dans la chaîne des valeurs des différentes étapes du projet. A termes, le projet aura pour but d’offrir indirectement à ces jeunes en difficulté les moyens de sortir de la rue à la difficile problématique de l’emploi, de les occuper à une activité écologique et rémunératrice durant un certain nombre de mois. En somme, il devra favoriser leur insertion socio-professionnelle pour les grands, une réinsertion familiale pour les tout- petits et apporter une plus-value à l’éducation des jeunes filles. Notamment celles ayant arrêtées leur étude très tôt et n’ayant pas de moyens pour répondre au leurs besoins quotidiens.

 

LOCALISATION DU PROJET

Le projet “Poubel’or Don Bosco” sera réalisé dans la ville de Douala IIIe notamment dans le quartier Ngodi Bakoko, où l’ASSOCIATION MÉDIA CAMEROUN à déjà eu à faire une enquête sociologique pour le compte des Salésiens de Don Bosco (SDB) du Cameroun au mois d’aout 2019 dernier. Dans le but de mieux connaître les populations de Ngodi Bakoko, leurs besoins, leurs difficultés et les contraintes rencontrées par les jeunes de cette localité etc…Afin d’y bâtir une Cité Don Bosco pour Jeunes.

 

LES AVANTAGES DU PROJET

Ce projet environnemental dégage plusieurs avantages. Parmi lesquels, l’on peut citer 4 avantages:

– La pollution environnementale qui appelle à la sensibilisation et à l’accompagnement des populations locales en vue de leur participation à maintenir leur environnement propre.

– L’oisiveté des jeunes et de leur emploi, sans l’exigence d’une qualification approfondie.

– La saturation par les ordures ménagères liée à l’entretien des voiries urbaines.

– La productivité agricole améliorée par l’usage des engrais biologiques.

 

LES INCONVÉNIENTS DU PROJET

Le principal inconvénient lié à ce projet reste et demeure sans doute la ressource matérielle et financière nécessaire pour sa réalisation. Car, en ce qui concerne la ressource humaine, cette dernière est déjà disponible pour la mise en oeuvre du projet.

Le collectif M.C-Don Bosco devra aussi garantir la mise en place d’une équipe de suivi directement impliqué dans la mise en oeuvre du projet. Les acteurs déjà à l’oeuvre sur le terrain seront pour lui un appui considérable.

 

COMMENT ÇA MARCHE?

Sur le terrain, le travail se fera avec une équipe de cinquante (50) jeunes. Ils seront préalablement formés et préparés pour cette activité. Ce sont eux qui devront également conduire le projet du début jusqu’à la fin. Puis, faire la collecte des déchets auprès des ménages et produire le compost à base de ces déchets.

 

RESULTATS ATTENDUS

– Toucher un minimum de près de 600 ménages en six (6) mois lors du démarrage du projet.

– Partir d’un “micro-projet” pour un “macro-projet” en incitant les autres communes à implémenter le projet “Poubel’or Don Bosco” au sein de leurs collectivités territoriales respectives.

– Réduire de 10% la pollution environnementale par les dechets (organiques, plastiques ou papiers etc) à Douala.

Récompenses

10ou plus

Polos MÉDIA CAMEROUN

juillet, 2020

Délai de livraison estimé
La récompense n'est pas valide
0 contributeurs
5 Récompenses restantes

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “POUBEL’OR DON BOSCO”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *