Comment ça marche ?

A propos de nous

Avec environ plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est officiellement considéré par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement l’Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles.

Partant de ce constat bien connu de tous et afin de donner à l’Afrique sa gloire d’antan, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice en mettant en place Ninatoa, une plateforme de financement participatif pour répondre à un besoin : le financement des projets par une participation collective.

Ninatoa vise donc à permettre le financement de projets pour et en rapport avec l’Afrique, dans des domaines très variés, de la mode à la restauration en passant par la musique, le tourisme ou la solidarité, en mettant en relation porteurs de projets, entrepreneurs et associations avec des potentiels contributeurs qui souhaitent soutenir leurs projets.

A l’instar d’autres plateformes de crowdfunding, Ninatoa permet de réduire les lourdeurs associées aux modes traditionnels d’investissement, en donnant la possibilité aux internautes de financer des projets encore au stade d’idée ; aux entreprises de développer leurs produits et aux associations de mener à terme leurs missions.

Ninatoa souhaite également promouvoir, inciter et valoriser l’entrepreneuriat, la culture et les valeurs de ce beau continent aux mille et une facettes.

Comment ça se passe ?

Grâce à Internet, le financement participatif est donc devenu un outil simple et accessible pour collecter des fonds. Le porteur de projet fait appel aux internautes pour l’aider à concrétiser son projet. Pour les convaincre, il élabore une page de présentation de son projet. Il fixe alors un objectif en montant pour amorcer ou concrétiser son projet. La règle du jeu ? Atteindre cet objectif dans un temps imparti, déterminé à l’avance. Pour réussir sa collecte, le porteur de projet se lance dans une véritable campagne de communication (grâce aux réseaux sociaux, à des événements, à des e-mails…). Il doit d’abord convaincre les personnes les plus proches de son entourage (amis, famille…) avant d’étendre sa cible à ses connaissances pour finalement, tenter de capter le grand public.

Les différentes étapes

Je m’inscris sur Ninatoa et je crée ma campagne en remplissant le formulaire. La durée maximale d’une campagne est 90 jours.


Afin d’assurer la sécurité et maintenir un climat de confiance vous devrez nous faire parvenir un certain nombre de justificatifs. Pour cela, après inscription, vous devez cliquer sur  “démarrer ma campagne” puis sur le lien disponible à cet effet.

Je fais connaître mon projet sur les réseaux sociaux en partageant au maximum et j’invite ma famille, mes amis et mon entourage à y participer.

Les participations se font très simplement et directement sur la page de la campagne sans besoin d’inscription.

Une fois votre campagne terminée, le délai de transfert est de 2 à 4 semaines.

Les frais de commission Ninatoa sur la somme récoltée s’élèvent à :

  • 5% pour les projets associatifs humanitaires.
  • 7% pour les campagnes dont l’objectif de financement est atteint.
  • 9% pour les campagnes dont l’objectif de financement n’est pas atteint.
 
Les frais de commission Ninatoa pour les porteurs de projets acceptés via ce formulaire varient et sont calculés en fonction des taux de change et des commissions de la banque du porteur de projet. Aux frais de commission standard, nous additionnons les frais de change et les frais de commission de la banque du porteur de projet.