How it works

About us

With more than a billion people, Africa is officially considered by all indicators to be the poorest continent in the world. But paradoxically Africa remains the continent the most rich in the world in terms of natural resources.

Based on this observation well known to all and in order to give Africa its glory of yesteryear , we decided to make our contribution to the building by setting up Ninatoa, a platform for crowdfunding to meet a need: the funding of projects through collective participation.

Ninatoa aims to allow the financing of projects for and in relation to Africa , in very varied fields, from fashion to catering through music, tourism or solidarity, by connecting project leaders, entrepreneurs and associations with potential contributors who wish to support their projects.

Like other crowdfunding platforms, Ninatoa can reduce the burdens associated with traditional modes of investment, allowing Internet users to finance projects still at the idea stage; companies to develop their products and associations to carry out their missions.

Ninatoa also wishes to promote, encourage and enhance the entrepreneurship, culture and values of this beautiful continent of a thousand and one facets.

How's it going ?

Thanks to the Internet, crowdfunding has therefore become a simple and accessible tool for fundraising. The project leader calls on Internet users to help him realize his project. To convince them, he created a presentation page for his project. He then sets a goal by going up to initiate or materialize his project . Rules of the Game ? Achieve this goal in a predetermined time. To successfully collect, the project leader embarks on a real communication campaign (thanks to social networks, events, e-mails, etc.). He must first convince the people closest to his entourage (friends, family ...) before extending his target to his familiarities to finally try to capture the general public.

The different steps

I sign up for Ninatoa and create my campaign by filling out the form. The maximum duration of a campaign is 90 days.


In order to ensure security and maintain a climate of trust, you will need to send us a number of documents. For this, after registration, you must click on “start my campaign” then on the link available for this purpose.

I make my project known on social networks by sharing to as many people as possible and I invite my family, my friends and my entourage to participate.

Contributions are made very simply and directly in the campaign page without the need to register.

Once your campaign is over, the transfer time is 2 to 4 weeks.

Ninatoa commission on the amount collected is :

  • 5% for humanitarian association projects.
  • 7% for campaigns whose fundraising goal has been reached.
  • 9% for campaigns with a fundraising goal not reached.
 
Ninatoa commission fees for project leaders accepted via this form vary and are calculated based on exchange rates and commissions from the bank of the project holder. To the standard commission costs, we add the exchange costs and the commission costs of the bank of the project owner.

Comment ça marche ?

A propos de nous

Avec environ plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est officiellement considéré par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement l’Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles.

Partant de ce constat bien connu de tous et afin de donner à l’Afrique sa gloire d’antan, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice en mettant en place Ninatoa, une plateforme de financement participatif pour répondre à un besoin : le financement des projets par une participation collective.

Ninatoa vise donc à permettre le financement de projets pour et en rapport avec l’Afrique, dans des domaines très variés, de la mode à la restauration en passant par la musique, le tourisme ou la solidarité, en mettant en relation porteurs de projets, entrepreneurs et associations avec des potentiels contributeurs qui souhaitent soutenir leurs projets.

A l’instar d’autres plateformes de crowdfunding, Ninatoa permet de réduire les lourdeurs associées aux modes traditionnels d’investissement, en donnant la possibilité aux internautes de financer des projets encore au stade d’idée ; aux entreprises de développer leurs produits et aux associations de mener à terme leurs missions.

Ninatoa souhaite également promouvoir, inciter et valoriser l’entrepreneuriat, la culture et les valeurs de ce beau continent aux mille et une facettes.

Comment ça se passe ?

Grâce à Internet, le financement participatif est donc devenu un outil simple et accessible pour collecter des fonds. Le porteur de projet fait appel aux internautes pour l’aider à concrétiser son projet. Pour les convaincre, il élabore une page de présentation de son projet. Il fixe alors un objectif en montant pour amorcer ou concrétiser son projet. La règle du jeu ? Atteindre cet objectif dans un temps imparti, déterminé à l’avance. Pour réussir sa collecte, le porteur de projet se lance dans une véritable campagne de communication (grâce aux réseaux sociaux, à des événements, à des e-mails…). Il doit d’abord convaincre les personnes les plus proches de son entourage (amis, famille…) avant d’étendre sa cible à ses connaissances pour finalement, tenter de capter le grand public.

Les différentes étapes

Je m’inscris sur Ninatoa et je crée ma campagne en remplissant le formulaire. La durée maximale d’une campagne est 90 jours.


Afin d’assurer la sécurité et maintenir un climat de confiance vous devrez nous faire parvenir un certain nombre de justificatifs. Pour cela, après inscription, vous devez cliquer sur  “démarrer ma campagne” puis sur le lien disponible à cet effet.

Je fais connaître mon projet sur les réseaux sociaux en partageant au maximum et j’invite ma famille, mes amis et mon entourage à y participer.

Les participations se font très simplement et directement sur la page de la campagne sans besoin d’inscription.

Une fois votre campagne terminée, le délai de transfert est de 2 à 4 semaines.

Les frais de commission Ninatoa sur la somme récoltée s’élèvent à :

  • 5% pour les projets associatifs humanitaires.
  • 7% pour les campagnes dont l’objectif de financement est atteint.
  • 9% pour les campagnes dont l’objectif de financement n’est pas atteint.
 
Les frais de commission Ninatoa pour les porteurs de projets acceptés via ce formulaire varient et sont calculés en fonction des taux de change et des commissions de la banque du porteur de projet. Aux frais de commission standard, nous additionnons les frais de change et les frais de commission de la banque du porteur de projet.